top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[ Concert ] Soirée Rock avec style au Sonum Fest avec ROAMHAVEN, INTENSEA et CALDEIRA

ree

Une belle soirée où l’on va me faire découvrir le potentiel de trois formations  qui ont clairement chacune leurs saveurs. On vient de Trois-Rivières, de Lanaudière et de Québec pour faire venir de nombreux curieux et fans. J’assiste à une soirée où les sourires sont nombreux et la musique y est enivrante. Personne ne sera déçu, au contraire, on était en mode fête au Sonum Fest ce samedi 20 septembre. Alors, voici mon compte rendu de la soirée.




Caldiera

ree

Ce groupe trifluvien m'intrigue avant même d’arriver. J’avais remarqué qu’ils avaient mis la chanson de leur nouvelle vidéo (Landlord) dès le départ. De plus, j'avais vu Jocelyn Lachance sur une vidéo amateur de leur dernier spectacle et il n’avait pas de micro, lui qui est connu pour être le chanteur principal de The Flares. J’avais des doutes au sujet de ces deux points avant le spectacle, mais soudain, une révélation m’a frappé, tout comme Saint-Paul, qui a été démonté de son cheval, et maintenant,j’ai vu la lumière…  je suis devenu un croyant fervent. Jocelyn comme guitariste soliste en a plein les mains tout le spectacle et c’est par ses mains, son monde musical et son instrument, que se déploie toute la magie. Si Landlord est une excellente pièce, ce qui en suit était sinon plus intrigant, une atmosphère alternative avec le ‘’kick’’ grungy du vocal de Hugues Marchand. Mahatma: j’adore! On nous amène dans un rock psychédélique, bien orchestré et sur Glued, le solo de guitare est de toute beauté. C’est sur Her qu’on ressent une totale symbiose avec tous les instruments, elle devient du coup, ma préférée. Par la suite, sous une touche anxiogène, Burning the Briges se démarque à son tour. Martin Cadorette, à la batterie et Dany Bergeron à la basse, donne un soutien exemplaire durant toute la performance du groupe. C’est sur une touche de mélancolie avec Water qu’on termine le spectacle… mais, comme toute bonne pièce de fin de prestation, elle se termine en force et en dominance. Très bon début de soirée et on nous parle d’ailleurs d’une sortie d’album dès le début 2026. Je serai clairement au lancement, soyez en certains.


Intensea

ree

Un duo: Alex Pagé au vocal et guitare accompagné par son acolyte, Patrice Levesque, à la batterie. On demande dès le départ que les participants s’avancent. On ne se fait pas attendre et, sous un torrent de distorsion Set in Stone, nous voilà engagés dans la deuxième partie de la soirée. Si la première nous a mis dans une ambiance à la Tool, les prochaines nous amènent plutôt dans un monde rock canadien à la Tea Party, Restricted est un bon exemple. Un changement de guitare sur Sweet Twilight qui nous fait voguer entre la douceur et l’agressif, mais pour un son plus clair. Alex revient avec le premier instrument, mais, cette fois-ci, sur Lost Space, avec une distorsion inattendue qui en surprend plus d’un. J’ai dû lui demander (Alex) et lui parler de cette sonorité, qui m’a étonné par sa fraîcheur, qu’on entend moins souvent, rafraîchissant, ma favorite de leur prestation. Le duo est solide, et ce en nous surprenant justement… seulement deux, mais tellement de son! On rend hommage à une série (Westworld) avec la chanson World inside World, et cet androïde aurait pu faire mieux… l’histoire ne le raconte pas. On termine avec le Big Riff Medley, qui se joue sous les applaudissements de la salle, qui en mange et qui en veut. Ces musiciens étaient à trois heures de Québec et on les remercie pour être venus nous faire passer un superbe moment avec eux.


Roamhaven



ree

La tête d’affiche arrive, le lancement d’album à nos portes, la salle pleine est en éveil. Nombreux sont venus et moi, je suis devant un total inconnu, car j’avais envi de vivre une première expérience sans attente face à ces jeunes performeurs… et l’on envoie la musique. Pour être surpris, j’ai été de façon mémorable, avec leur son mature me rappelant l’invasion du rock britannique de ma jeunesse. Albert Lacasse, ‘’frontman’’ de la formation, est bien appuyé par ses choristes: Clovis veilleux à la guitare et Ulysse Paradis à la basse, la chimie est palpable. L’assemblée est participante et frappe des mains sur Shook, qui est un rock-blues, rappelant l’ambiance d’un the Doors. Bad Dream, du bonbon pour les oreilles, mais c’est sur All the Things qu’on commence à voir la salle en ébullition avec cette sonorité rock alternatif. Aussi surprenant soit-il, j’assiste à un thrash, mais probablement le plus amical que j’ai eu à assister: l’ambiance était clairement à la fête et au bien vivre ensemble. Radiotelephone, complètement dans mes cordes, captivante par son arôme d'Alice in Chains si proéminent. C’est ce que j’aime de ce groupe: ils nous font voyager, animent la foule par leur prestance et ont un bon échantillonnage de sonorité. Une autre pièce que j’ai adorée: Burning Bed (P1 & 2) avec un superbe délire à la guitare qui nous envahit par ses subtilités. 

Un beau travail d’équipe, uni du début à la fin. Tout le monde semble très content lors du rappel et tout le monde chante: You’re Right! Bravo à tous pour ce superbe lancement d’album… une autre belle soirée au Sonum Fest.


Christian Lamothe, chroniqueur de l’underground


Pour encourager nos formations, voici certain liens pour vous:


Roamhaven

Intensea

Caldiera


Commentaires


bottom of page