top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Nouveaux arrivages dans l’Underground musicale du Québec


Fragmatik: leur premier EP Leading Anarchy

ree

Cette troupe de jeunes musiciens impressionnent par leur dynamisme en spectacle. Nous voilà maintenant avec un premier essai, un EP de quatre chansons qui nous donnent un aperçu sur leur musique, un thrash old school, qui nous rappelle les premiers rythmes de ce style des années 80 met une coulée de sang neuf dans des riffs et harmonies qui s’approche du jeune Metallica, Exodus et pour moi, surtout Testament. Pas mal du tout, je me dis, pour une première sortie. La chanson titre Leading Anarchy, bon choix pour partir l’écoute du micro album, on nous envoie dans un ‘’time Warp’’, nous voilà à ressortir notre froc de cuire, nos bottes à cap d’acier et nos bracelets à piques. Choisissant également une forme poétique pour exprimer sa critique sociale, comme c’est le cas dans  Lyrical Murder, où il refuse de se définir lui-même dans un monde corrompu. Il devient alors la bête plutôt que l’opprimé. Unexpected Visit est probablement le titre qui m’amène à cette nostalgie des bands thrash de mon époque de découverte de ce style. World of Hate,  une chanson de ‘’char’’ à la Judas Priest avec un solo approprié, qui donne le goût de mettre un pied lourd sur la pédale à gaz, voilà de quoi à se mettre sous la dent… ou plutôt dans les oreilles. Nous ne sommes pas encore rendus à de la grande créativité, mais bien dans une apologie d’un style et d’une époque. Mais patience, ils ne sont qu’à leur premier balbutiement et le plus important c’est qu’on se reconnaît dans cette vibration et les jeunes ont une technique superbe . Ça me donne le goût de les suivre juste pour voir leur évolution. Ils se sentent déjà très à l’aise sur scène. Plus j’écoute leur performance, plus j’ai envie d’assister à leur spectacle. Alors, n’hésitez pas à les voir en action… mais où ? Ce ne sera pas une grande difficulté, car ils seront en première partie de Groovy Aardvark et Papa Roach au festival d’été de Saint-Georges à l’espace Carpe Diem le 16 juillet... euuu quoi? Vous avez bien lu: en première partie de Groovy Aardvark et Papa Roach. Alors, je ne semble pas être le seul à avoir un intérêt à les voir évoluer. Pour ma part, j’irai les voir au Studio Sonum, le 2 août, en première partie de RJ & the Sect et les puissants Pit Striker. Un soir de tremblement de terre dans l’Underground de Québec!  


RocknRoll Television: deux nouveaux singles pour l’Été

ree

À une certaine époque, je serais en présence d’un 45 tours. Avec une face A et B, mais avec un beau problème, de savoir qui mériterait d’avoir le côté le plus usé. RockNRoll Television, les spécialistes du ‘’heart broken’’ punk rock. Surement leur thématique préférée: les peines d’amour. Mais dans un style léger très estival en fait. Il serait un temps parfait d'ailleurs pour eux de proposer au moins une de leur chanson à des radios commerciales. Non seulement leur rythme est une brise pour les oreilles de tous en ces temps de chaleur, mais une chanson francophone de ce genre pourrait nous dégager une certaine redondance de nos radios pop. Je crois que Perdu sans Toi y serait très bien positionné sur les palmarès et Tout est fini, plus punché est plus le hit dansant qu’on désire en spectacle. Mais leur son très Californien trouvera clairement preneur, c’est du bonbon radiophonique. À écouter en spectacle ou au BBQ, dans une fête d’amis sur le bord d’une piscine.


Scarlet Pain…une renaissance métallisée

ree

Voici une renaissance inattendue de la part d’Eric Thibeault, ex-batteur du groupe punk rock Twenty-Five Sixty. Inattendu, du fait de la courte période entre sa séparation avec le groupe et la sortie de son nouveau projet. Il est aussi surprenant de le voir dans cette nouvelle orientation qu’il a prise. Nous voilà, dans un mode heavy metal industriel et atmosphérique avec une excellente sonorité. Le produit est totalement instrumental et, pour moi, qui suis souvent en mode écriture, un style de prédilection. De plus c’est parfait pour des soupers de métalleux qui veulent s'entendre parler sous des rythmes qui nous unissent. Deux pièces sont maintenant disponibles sur la plateforme de Spotify, soit Worthless et tout récemment Dangerous Path. N’étant pas un spécialiste du monde de l’instrumental, je vous dirais par contre que ça s'écoute comme un charme: belle cadence, changements de tempo intéressants et, pour ma part, je réécoute encore et encore, belle job de ce créateur qui joue tous les instruments et prépare tous les arrangements. J'en attends plus, pour en faire un album, vous le savez,pour ma part, en vinyle le plus possible.




Christian Lamothe, chroniqueur de l’Underground



ree






Commentaires


bottom of page