top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[Concert ] Punks contre la violence conjugale et familiale

Dernière mise à jour : 25 nov.



affiche d'event

Mon titre ne peut-être plus clair en ce mois de novembre. Ce soir, à la Taverne Royale, nombre de gens sont présents pour, oui, passer du bon temps, mais aussi pour être solidaire à une cause qui semble être chère pour plusieurs. D’ailleurs, présent ou par collaboration, on y voit des noms comme Punx Make Noise productions, Inside Crew productions, Punk nation productions, Grind your Mind Productions, No NameShow Productions, Alley Cat Productions, PILS Records, Sick and Twisted et le Bad Crew. Il est clair pour vous et moi que cet événement avait une importance chargée d’émotions pour tant de gens. De plus, les profits de cette soirée allaient directement au FAR de Trois-Rivières, ressource pour femmes et familles dans le besoin.


Pour nous ce soir, trois formations sont là pour nous divertir: Morsure, Reaction et The Defamed, tous ayant du nouveau matériel et une énergie sans limite. Un spectacle qui commence avec une lecture de Yan Rouleau Marquis, que je vous confis pour vous donner l’importance de cette soirée:


‘’ Ce soir, on ne joue pas juste pour faire du bruit. On joue pour faire trembler le silence. La violence conjugale, ce n’est pas une histoire privée. C’est une réalité qu’on cache derrière des murs, qu’on justifie, qu’on oublie, pendant que des vies se brisent dans l’ombre. Trop de femmes ont peur de parler. Trop d’enfants apprennent trop tôt à se faire taire. Pendant que certains détournent le regard, nous, on choisit de regarder en face. L’amour, ce n’est pas le contrôle , ce n’est pas la peur, ce n’est pas les larmes que l’on cache après les applaudissements. Ce soir, on joue pour celles qui n’ont pas de voix, pour celles qui se battent pour survivre et celles qui reconstruisent leur liberté, jour après jour. Merci d’être ici, merci de prouver que la musique peut aussi être une arme, pas contre les gens, mais l’indifférence’’.


Voici une partie d’entrevue avec Morsure avant le spectacle:



le jour ou le chroniqueur de l'underground c'est mordre

La soirée débute donc avec Morsure et leur chanson La Douleur, clairement reliée textuellement à la mission de la soirée. Toujours dynamiques et cabotins, ils nous font une pièce qu’ils n’avaient pas jouée depuis un bon bout Suicide…ça brasse! Par la suite on y va avec des titres qui me font tant aimer cette formation comme Hypocrite, Ben Non, Stef Carse… en passant même s’ils disent que Stef Carse est mort, ne vous inquiétez pas… il a fêté ses soixante ans et est toujours en vie. C’est de l’humour bien à la Morsure qui a sorti leur un nouvel EP: Violence de Fond de Rang 2. D’ailleurs, bonne nouvelle pour les fans: le Vinyle est en production et contiendra, en gros, les deux Ep de ceux-ci…on le souhaite en 2026, si on est chanceux, ce sera fin 2025.


C’est devant une assemblée toujours grandissante que se finie leur performance et nous voilà arrivés avec Reaction, un groupe qui est formé entre autres par des membres de formations comme The Ruffianz & Unwanted Noise. J’ai eu la chance d’écouter leur nouvel album avant le spectacle et j’étais fasciné de voir comment ça se traduirait en spectacle: tout simplement wow, une locomotive punk qui n’arrête pour rien,sauf quelques ennuis techniques aux micros, mais en rien pour atténuer l’euphorie de la salle pendant la prestation. Ma foi, cet album, Summertime Vibe est parfait pour passer un temps de qualité et bien sûr, avec un thrash en avant de la scène, tout à fait amicale et soutenue. Des titres comme Coming for you, We are all Dying et Raging Fire, décape la nouvelle cire du plancher de la Taverne Royale. Ma préférée, Diary of a Lower Class Punk, titre qui parle de moments difficiles et de dépression, est un succès pour moi, j’aime énormément comment elle est écrite et jouée. Un moment fort aussi lors de la prestation, une reprise de Partisan avec la chanson Put your Money Where your Mouth is, où l’on chante à l'unisson dans la salle. Une de mes chansons préférées de l’album Mighty Youth est un canon dans la soirée, mais je préfère regarder que d’en parler plus… vous en ferez vous-même votre propre critique!



Il nous reste encore plein de testostérone pour accueillir nos bons amis de Montréal, The Defamed, qui sont en tournée au Québec et en Ontario. On me dit que l'accueil de l’album The Secret of the Booze se passe superbement bien et je ris un peu avec Kevin Jay sur les petits détours de plusieurs heures ou les temps d'attente dans le trafic lors de certains spectacles en Ontario… pas toujours facile les tournées! Nous les voilà sur la scène survoltée, toujours impitoyable dans un ‘’street punk’’ qui déménage. Des pièces comme Drunk and Beat qui se déchaîne à en couper le souffle. La participation de l’assemblé est aussi remarquable. Drunken Salute, Fashion Pigs, Clockwork Chaos avec Kevin et Sarcastic Will qui se relancent… l'effet est parfait. Quand on dit que jouer de la batterie dans un groupe punk n’est juste qu’une question de vitesse, pour moi c'est que vous n’avez jamais vu Sara Blair en spectacle: assurance, technique, et vraiment un travail époustouflant qui fait rayonner son instrument. C’est la fête et on en aurait prit encore plus, mais quelle finale humoristique quand de façon spontanée, Reaction arrive sur la plateforme et, avec la cadence donnée par Sara (Drum), on interprète I Want it that way des backstreet Boys. Une belle soirée punk, pour une superbe cause, des sourires, de la fraternité… bravo à tous et merci pour votre présence pour cette cause qui est la prévention face à la violence conjugale et familiale.


désolé, ils ont oublié le focus oupssssiiiiiii XD


Pour écouter leur musique et les encourager:


MORSURE

REACTION

THE DEFAMED

Commentaires


bottom of page