top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[ Concert ] Le punk rock dans toute son attitude!


affiche du show

Almighty Trigger Happy, Downstater, Hopeless Nation & We Told You So


Une autre belle soirée signée Rebel Sound Collective que nous voilà. C’est dans le Rock Café le Stage, récemment rénové, que se déroulera le spectacle le 24 octobre 2025. Bien sûr, la tête d’affiche attire beaucoup de monde. Hormis la notoriété de ceux-ci, toute la carte de ce soir m’invite à y être pour différentes raisons : ça regarde pour être tout un party, et je me trompe rarement à ce sujet. 


We Told You So

pochette album de we told you so

(mettre logo de We Told You So)


Jim Giguère: guitare et voix

Mathieu Massicotte: guitare

Dany Clément : batterie

Ambrosio o’higgins: basse


S’il y a un groupe fétiche dans le monde du punk rock mauricien, We Told You So se positionne très bien dans le haut de la pyramide. Jim Giguère et sa troupe se lancent dans l’ouverture de la fiesta avec une superbe énergie. Prenant et dynamique sur scène, rien que l’on ne reconnaît de ce groupe qui nous rend si fiers. On connaît les titres, on les chante et l’animation se fait tout seule. Pabst Blue Ribbon, Civil Disobedience, Dead Inside et Kill Me… on les connaît et c’est toujours un succès sur scène. Mais pour moi, qui suis toujours à la recherche de nouveauté, j’ai la joie d’entendre en finale leur dernière pièce, francophone: Pas Besoin d’toé. Que ça annonce un prochain album, me dis-je, et bien sûr qu’on va en parler. Dans une autre chronique. Maintenant, allez voir ma vidéo de leur prestation… ça vaut le coup d'œil! 



Hopeless Nation

hopelessnation

Frédéric Marchand - Vocals

Louis-Simon Bellerose - Lead Guitar

Guy Provencher - Rhythm Guitar

Karl Héroux Rella - Bass

Steve DC - Drums


Avec  Hopeless Nation, on pénètre dans l’univers du thrash hardcore, qui se déchaîne comme une tornade, si je puis me permettre. Cette formation enragée déplace de l’air et aucun membre n’est là pour dormir, surtout pas Frédéric Marchand, un performeur qui donne tout du début jusqu’à la fin. Pour ma part, celui-ci est vraiment une figure d’affiche que toutes jeunes formations devraient voir au moins une fois en spectacle pour bien comprendre ce qu’on attend d’un frontman qui n'a aucun instrument en main, sauf son micro. Aucun temps mort pour celui-ci qui prend toute la scène comme son terrain de jeu. En cette soirée de fête (sa fête), Louis-Simon Bellerose, guitariste, se démène comme s’il s’agissait de son dernier spectacle. Bonne fête et continue à faire des performances comme celles qu’on voit avec Genetic Error et Hopeless Nation ! Steve et Guy, aussi de la formation Strigampire, nous démontrent que la musique coule dans leurs veines. On est enjoué d'entendre deux nouvelles pièces qui se joignent au répertoire ce soir: Disaster et Silverspoon, qui ont un superbe accueil par les gens de la salle… encore là, ça sent la future chronique de sortie d’album!!!



Downstater

pochette downstarter

Jean-Philippe Lagacé: voix, guitare

Éric Morin: batterie

Daniel-Alexandre Paré: guitare

Simon Nicol: basse

Jo Bergeron: guitare



Comme j’aime le dire, à qui veut bien l’entendre: Jean-Philippe Lagacé est l’une des trois raisons pourquoi j’écris aujourd'hui pour deux magazines web, que je fais des capsules radio et que je vais faire une émission sur Nous TV (La Capsule de l’Underground) à partir de Janvier. On remonte à la fin de l’ère du covid où je décide de retourner dans les salles de spectacles de la région, à l’Entité, pour aller voir un groupe que je ne connaissais pas: Get the Shot. Ce soir-là, la puissante performance de Jean-Philippe m’a convaincu que j'avais manqué de quoi, en laissant de côté tant d'années le monde de l’underground musical québécois, ça m’a donné le goût de revivre cette sensation de proximité. En fait, si vous voulez toute l’histoire, allez voir  le podcast de LCtv, où je raconte cette histoire de long en large… et revenons à Downstater, qui a sa propre énergie, mais non la moindre. Je ne veux rien enlever à l’autre musicien du groupe, mais, quand je vois un frontman descendre à plusieurs reprises pour aller chercher des gens, créer un ‘’circle pit’’ autour de lui, se faire transporter par ses fans pendant qu’il joue (body surfing), etc. On comprend que tout a été fait pour animer la salle du Rock Café le Stage. Superbe travail sur la scène de tous et solide présence du guitariste-choriste Daniel-Alexandre Paré aussi. Vraiment, c’est une belle équipe… qu’on veut regarder et écouter !





Almighty Trigger Happy

atm

AL Nolan: voix

Nick Goso: basse

Steve Brown: guitare (lead)

Jason King: guitare 

Ruston: batterie


On ne montre pas à un singe comment faire des grimaces, pas plus que l’on montre à AL Nolan comment faire du punk. Cette formation torontoise ayant vu le jour dans les débuts des années 90, nous en met plein les oreilles 35 ans plus tard. Punk is not dead…pas tant qu’ils seront sur scène! La formation a un accueil qu’il se doit et on leur retourne rapidement l’énergie pour faire de cette fin de soirée, un moment où l’on se sent privilégié. On à la chance d’entendre des titres de différentes époques de la formation. J’adore Tango et je ne suis clairement pas le seul. À ma grande surprise, on a un nouveau titre pour nous: The Ghost of Jim Cherry. Sans aucun doute, Trigger Happy passe le test du temps et moi je repars avec un autre vinyle…je suis totalement comblé. Trois-Rivières et la région (fans de punk), on est comblé. Un grand merci pour avoir fait tout ce kilométrage pour nous avoir fait vibrer ce soir!



Christian Lamothe, chroniqueur de l’Underground


Pour encourager et connaître les bands de la soirée:

Almighty Trigger Happy

Downstater

Hopeless Nation 

We Told You So


Commentaires


bottom of page