[ Album ] Quand le jour se lève sur le nouvel Ep d’Omnivide: Arise
- Christian Lamothe

- 12 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct.

1- Prélude
2- Void
3- Tyrannical Saviour
4- Omnipotent
5- Arise
Samuel Frenette: guitare/ voix
Nicolas Pierre Boudreau: guitare
Samuel Lavoie: clavier
Alex Fournier: basse
Marc-André Richard: Batterie
Peu de temps après la signature avec le label Seek & Strike, nos amis du Nouveau-Brunswick mettent les mains à la pâte pendant plusieurs mois pour nous produire un EP qui reflète bien leur constance dans un travail acharné et méticuleux. Aussi, il démontre une magnifique connaissance à créer dans leur genre complexe, qui ne s’anime qu’avec une rigueur de moine. Pour les avoir suivis lors de leur tournée Omnivoid dans les Maritimes, série de quatre spectacles; j’ai pu entendre certaines de ces nouvelles pièces qui se collent tant au monde du progressive death metal, c’est impeccable. La première pièce à être mise de l’avant est un exemple de ce que j’avance. Void, bien sûr, nous approche avec un travail colossal au niveau des partitions des guitares, mais l'œuvre en soi donne à chaque instrument, leur lot de triomphes et de maîtrises techniques de haut calibre. De plus, par le chant clair (qui fait contraste au growling) et par des moments plus aérés dans la poursuite de rebondissements, on y voit une approche d’une vision globale qui est au même niveau, même calibre, que les formations de niveau mondial (Opeth, Amorphis,Katatonia…). Si je ne vous convaincs pas, comme on dit, une image vaut mille mots et leur vidéo, donnera tout le sens de ma narration… voici Void:
Pour ce qui s'ensuit, on laisse tomber l’information, et sensation sur le côté musical pour ne pas devenir trop répétitif. Donc, on va parler du texte… de quoi parle Omnivide dans les autres pièces du Ep? Pour être plus juste dans mes propos, j’ai demandé l’aide de Samuel Frenette. Car oui, on peut sentir l’ambiance et en faire une interprétation personnelle, ce que j’ai fait. Mais par la suite, j’ai validé avec celui-ci donnant une exactitude à ce qui suit.
Tyrannical Saviour
Très 1984 (Georges Orwell) dans l’approche d’un leader (chef d'État, président, premier ministre…) qui est le protecteur sauveur, mais qui est l’investigateur, le créateur de l’ennemi. Le magicien roi qui détourne l’attention par la terreur extérieure pour amener son contrôle total de l’intérieur. La façade de générosité d’une main, mais qui prend le double en pouvoir de l’autre. Vous êtes vous-même capable de faire pleinement vos propres liens à ce niveau, car le sujet est tant d’actualité. Les écrits du refrain sont très pertinents dans ce que le gouvernement nous demande de faire et d’être, de la chair à canon pour leur obsession: ’’Détourne le regard du monde. L'amnésie sera ton guide. Suis-moi dans la nuit. Ferme les yeux et combats!’’ N’est-ce pas ce que tout gouvernement veut, une obéissance aveugle.

Omnipotent
Ne serait-il pas incroyable d’avoir le pouvoir d’Omnipotence, tordre la réalité à ses envies, ses désirs et ses rêves? Nous pourrions changer le monde, et créer à souhait son propre paradis. De cette pensée chevaleresque, n'aurait-il pas aussi une image du bourreau qui, sans la sagesse, serait inévitable? C’est la base de cette histoire que nous propose Omnivide avec Omnipotent. C’est de cette idée que navigue le personnage de cette histoire, puissant, mais non infaillible.
Arise
Pièce-titre du Ep, Arise nous transporte dans un univers fantastique peuplé de personnages féériques, que l’on pourrait associer au Ents (humanoïde-arbres) du Seigneur des anneaux. Histoire d’amour entre le chef du clan et son mariage abruptement interrompu par une attaque furtive des hommes-bêtes qui tuent et kidnappent femmes et enfants, dont la promise du souverain. Celui-ci regroupe ses troupes et entre en guerre. Lors du premier assaut, il est blessé et on le ramène au camp pour soigner ses blessures. Une fièvre, des blessures et de la fatigue l’emmènent dans un long songe, un rêve ou un plan astral où il se régénère. Des jours se passent et celui-ci se réveille, mais cette fois avec une nouvelle force en lui et de nouveaux pouvoirs. Courage, colère et détermination furent les mots des bardes et on reprit l’entreprise. Maintenant, par l’abondance des ses pouvoirs, ils réussirent à mettre à la dérive les hommes-bêtes et délivrer les prisonniers et la reine avec toute la gloire qui s'ensuit…
Une belle histoire n’est-ce pas, mais tellement mieux en vidéo. C’est que je vous offre aujourd’hui avec la sortie de la dernière œuvre visuelle qui accompagne la sortie officielle de Arise.
Christian Lamothe, chroniqueur de l’Underground
N’oubliez pas de venir les voir quand ils passeront près de chez-vous!

Omnivide: Arise…procurez- vous l’album!!!

![[Concert] Feels Like Home: 10 ans de Integrity.](https://static.wixstatic.com/media/ad25fc_cdf307e679414b529d00a540db8e51b8~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_784,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ad25fc_cdf307e679414b529d00a540db8e51b8~mv2.jpg)
![[Album] IN VIRTUE — AGE OF LEGENDS (2025)](https://static.wixstatic.com/media/ad25fc_a934d360922545d089316c4720a08f1a~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ad25fc_a934d360922545d089316c4720a08f1a~mv2.png)

Commentaires