top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Plonger dans les entrailles du death métal

Samedi soir,  La Source de la Martinière  a fait revivre les morts en organisant une grosse fête en l’honneur du death métal. Au menu: Last Retch, Disembodiement, Décryptal et la pièce de résistance, Outre-Tombe. Un line-up bourré de talent qui s'annonce dévastateur.


Pour ouvrir les hostilités, c’est le groupe Last Retch qui s’amène sur scène. Formé en 2021 à Hamilton en Ontario, la formation débarque avec des riffs très 90’s à la Bolt Thrower, Carcass et Cannibal Corpse pour les fans de old-school. Avec des thèmes de violence, de cannibalisme et de sorcellerie, le chanteur livre une performance très solide et tente du mieux qu’il peut de faire bouger la foule qui n’est pas tout à fait réchauffée encore. Côté setlist, nous avons droit à quelques chansons tirées du dernier album Abject Cruelty paru vendredi dernier ainsi que du matériel un peu moins récent. Ce fut une excellente première partie malgré la timidité de la foule et je vais assurément surveiller de près ce band dans le futur.


Last Retch


Disembodiement arrive enfin sur scène. Je dis “enfin”, car c’est probablement le groupe que j’attendais le plus sur cette soirée. Le quatuor, formé à Sherbrooke en 2020 a sorti son tout premier album en juillet dernier: Spiral Crypts. Ce dernier fut excessivement bien reçu et figure sans doute parmi mes meilleurs albums de l’année. Un mur de death métal puissant, rapide et caverneux s’abat sur les spectateurs encore un peu timides à l’idée de se laisser complètement aller. C’est avec un son massif et parfois dissonant qu’ils enchaînent les riffs en apportant une touche de groove très agréable qui fait headbanger à coup sûr. J’ai déjà bien hâte de les revoir et de découvrir quel sera leur prochain projet.


Disembodiment


Ensuite, place à un groupe de la ville de Québec: Décryptal. Formé en 2020, le groupe réunit notamment des membres de Saccage et Outre-Tombe . Dès les premières notes, le premier pit de la soirée s’ouvre, laissant place à des bousculades amicales au son d’un death métal en français, sombre et intense, qui ne laisse personne indifférent. C’est une superbe découverte pour moi, car je ne les connaissais pas du tout. Tous les ingrédients pour une recette gagnante sont réunis: une voix caverneuse, des guitares bien audibles, une basse tranchante et une batterie qui cogne fort, sans retenue. Naviguant entre les morceaux de leur premier démo et ceux de leur plus récent album Simulacre, paru cet été, la formation nous entraîne dans un voyage sonore hypnotisant, alternant passages ambiants, moments techniques et ambiances mystérieuses. J’ai particulièrement apprécié la précision des solos, la profondeur du chant à deux voix et la touche abyssale rappelant parfois Blood Incantation, Gorguts ou Incantation. Une performance solide qui prépare le terrain avec brio pour notre tête d’affiche.


Décryptal



Pour clore la soirée, place à un vétéran de la scène metal québécoise : Outre-Tombe. Formé en 2010 à Québec, le groupe prend d’assaut la scène avec un death metal précis, rapide et surtout en français! Au rythme de paroles sombres, hantées par l’horreur et la destruction, ils déclenchent une véritable tempête dans la foule. Le chanteur prend le temps d’échanger avec le public, annonçant au passage qu’un nouvel album est en préparation. Deux pièces inédites nous sont alors offertes : Fléau de sang et Orbe Noire, toutes deux puissantes et prometteuses. Avec ces nouvelles pièces qui frappent fort, difficile de ne pas attendre la suite avec fébrilité. On revient par la suite avec des compositions plus old-school tirées de leurs albums Nécrovortex et Répurgation.C’est sous un couvert de brume que le set tire à sa fin, mais le public a droit à un rappel bien mérité avec l’excellente L’Antre de l’Horreur : une dernière occasion de faire trembler la Source de la Martinière. C’était ma première fois à les voir sur scène, malgré le fait que je les écoute depuis longtemps. Je n’ai pas été déçu une seconde... et j’en aurais volontiers pris encore plus.


Outre-Tombe


Bref, ce fut une autre soirée totalement réussie, tant sur le plan musical que pour l’ambiance. Je recommande vivement à tous d’aller encourager ces groupes locaux qui nous offrent un death métal bien solide, et que j’espère voir briller dans les années à venir. La scène underground est bel et bien vivante et elle résonne fort à Québec.


Commentaires


bottom of page