Melissa Fortin au CEM de Chicoutimi : Ses créations immersives au cœur de l’Être….
- Nathalie Brisson
- 4 févr.
- 2 min de lecture

« Mélissa est une musicienne très douée, passionnée et qui par ses compositions démontre un style personnel très raffiné, une artiste à découvrir. » - François Bourassa, musicien
Issue de sa propre planète quelque part en périphérie de l’univers connu, ainsi que d’Alma au Lac St-Jean, Mélissa Fortin a développé dès l’enfance et par elle-même une relation organique à la composition musicale. Nourrie par des études en piano jazz, elle contrebalance plus tard la solitude nécessaire à la création en se rapprochant de ses semblables au cœur des multiples et très divers projets auxquels elle participe comme pianiste et claviériste. C’est beaucoup grâce à la couleur particulière de son talent que ni sa nature introspective et lunatique, ni son affection pour la musique classique n’ont été des obstacles à mener une certaine vie de rock star. Celle qu’elle s’est construite en même temps qu’un intérêt grandissant pour les synthétiseurs vintage au sein de la bande de Bon Enfant lui permet depuis quelques années d’explorer de nouveaux territoires.
Prismacolore est son premier album instrumental solo qui fut lancé au printemps 2024. Fruit de la lumière bariolée de sa trajectoire, teintée d’une palette contrastée d’influences issues autant des compositeurs de l’époque impressionniste ou romantique que des groupes de rock ou d’électronique, la musique de Mélissa Fortin produit une forme d’éblouissement profondément intemporel. Réalisé par Emmanuel Éthier, Prismacolore donne naissance à un univers aux couleurs éclatantes regorgeant d’harmonies riches et de paysages où se perdre; quelque chose comme la trame sonore d’un voyage enchanté.
Mélissa nous fait voyager de façon onirique dans l’intemporel car autant la nostalgie est au rendez-vous autant les différents styles musicaux sont en symbioses pour nous faire vivre de l’émerveillement à 100%.
Le spectacle est un brillant mélange inattendu de jazz-pop-rock-classique aux phrases mélodiques sophistiquées, le tout entouré de Guillaume Éthier à la batterie, François Lafontaine au synthétiseur et Emmanuel Éthier à la basse (et aussi réalisateur de l’album).
« Je suis au piano, mais mon projet contient autant du rock que de l’électro. C’est jazz et néo-classique. Il y a des influences romantiques peut-être, mais la structure est assez ouverte » explique Mélissa Fortin pour décrire sa musique qu’elle souhaite bâtir avec le moins d’influences possible.
C’est un bon moment pour la musique instrumentale en ce moment [...]. Les artistes comme Flore Laurentienne et Alexandra Stréliski ont ouvert la voie aux projets comme le mien, même si on ne peut pas les comparer - Une citation de Mélissa Fortin
L’artiste souligne qu’elle a un léger penchant pour les compositeurs de l’époque impressionniste ou romantique.
Nous pouvons tous et toutes nous retrouver car peu importe notre génération ou nous goûts musicaux Prismacolore nous touche et nous rejoint.
Lors du 46e Gala de l’ADISQ qui a eu lieu en septembre 2024, Mélissa Fortin était en nomination pour la première fois dans la catégorie : Album de l’année – Musique instrumentale. Voyageons ensemble dans le psychédélique. Je me suis procurée son album et je l’écoute en boucle.
Lien d'écoute vers la chanson Prismacolore:
Comments