top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Feu Futur Moi et Macrocilix

Dernière mise à jour : 26 févr.



EP grunge sur couli de stoner psychédélique

affiche du spectacle


C’est en ce vendredi 21 février que nous avons la chance d’assister au lancement du premier EP de Feu Futur Moi au Café-Bar Zénob de Trois-Rivières. On connaissait déjà deux membres du groupe étant aussi de la formation Faon. Alexe laisse sa basse pour une superbe guitare Fender Mustang et se retrouve au poste de l’alpha au chant. Pour sa part, Yves lui se dirige vers la percussion, laissant les instruments à cordes à ses compères. On ouvre les festivités avec un groupe de Montréal du nom de Macrocilix. Devant une salle impatiente et en manque de décibels, tous sont prêts pour cet événement. 


couverture de macrocilix


Philippe Desmarais : guitare/ voix 

Jordan Steeves: basse

Mathieu Bédard: batterie/voix


Avant le spectacle, j’ai eu la chance de parler aux membres du groupe, très sympathiques, qui se taquinent l’un l’autre sur leurs influences et visions sur le jeu de leur instrument. Jordan Steeves, dit-on, aime les parties compliquées à sa basse, mais ma foi ça semble si facile en le regardant. Ils commencent par  Le Patern, une pièce qui met en évidence la maîtrise de la technique du slap (basse) avec un son riche et captivant, ce qui enthousiasme les auditeurs.

Philippe Desmarais amène ce côté sludge punk au travers des distorsions de sa guitare. No Flag, de l’album Arrhythmaia nous ramène à la sonorité rock stoner des années 70 et, par la suite Teenage Punk, un punk-rap funky qui pourrait nous rappeler un Beastie Boys expérimental, mais plus psychédélique. On nous fait vivre toute une expérience en soi et Mathieu Bédard à la batterie est excellent pour donner cette touche jazzy-stoner qui nous met en transe. D’ailleurs, celui-ci, lors d’un interlude, nous montre ses talents de jongleur, pour apprendre par la suite dans mes recherches, qu’il est fondateur de Les Productions Circus Mobli-Us et animateur à l’ École de Cirque de Verdun… mais c’est avec des baguettes de drum dans ses mains qu’il fait de la magie. C’est avec Tête d’Autruche, du EP Chrysalide, paru fin 2024, qu’on s’enlise dans le monde très stoner psychédélique avec des mélodies à la guitare lourde et une percussion dynamique, presque huit minutes de voyage. On repart sur plus de treize minutes d’Opus du Papillon où Philippe et Mathieu se relaient aux vocales sous les délires de la basse si présente. 

Pour les fans de stoner du coin de Coaticook, soyez au rendez-vous le 1er mars à l’Op Station. Ils seront accompagnés de Tabarnak (folk-doom) et Prieur & Landry (rock-blues)... tout un spectacle qui s’annonce!




couverture de feu future et


Alexe: voix/guitare

Justin: basse

Mat: guitare

Yves: Batterie


Avant de monter sur scène, Feu Futur Moi a participé au Balado d’Ivanohé Cossette-Patry (la Maison Vaudeville) et je vous laisserai d'ailleurs le lien du balado à la fin de la chronique. Mat, un nouveau membre du groupe sera à sa première ce soir pour donner plus de profondeur à la deuxième guitare et tout au cours de la soirée, on comprendra rapidement l’importance de la combinaison avec Alexe pour tirer du meilleur de toute l’ambiance pour ce lancement du Ep éponyme. Ma Foudre en ouverture, qui nous situe tout de suite dans ce monde grunge à la L7 des années 90, très primal et mordant. Déjà dans le classement de CFOU.FM, la chanson Ta Maison,  nous rentre dedans sans attendre. On voit bien des gens au Zénob qui connaissent déjà les paroles. Alexe, loin d’être impressionnée par le face-à-face avec le lot de gens entassé au Zénob, nous donne une prestation tout en contrôle et dévouement. Au micro, c’est la lionne qui détermine son territoire par ses chants et l’impulsion de sa guitare. Ce soir, en plus de l'inauguration du Ep, on va jouer pour nous quelques nouvelles pièces comme C’est qui l’freak?, Auto-Offense et Ma Reine en Rouge. Les pièces sont dans la même ambiance Feu Futur Moi et tous sont enchantés de les entendre. Pour ma part, je suis un peu divisé pour parler de ma chanson préférée. Est-ce Dissiper, pour ses accords troublants et son ambiance de mauvais augure ou Somniloque avec son impulsion alterno-grunge qui reste dans la tête? Le premier est plus dans mon goût musical, par contre, le deuxième a de fortes probabilités d’être un prochain titre sur un palmarès au Québec, selon moi, mais qui suis-je pour dire cela? Ça m’a bien fait rire que la dernière pièce soit Gâche Toute!, du fait que la fête était à son apogée et qu’elle se termine déjà…chouuuu!!! Comme bien des gens, j’en aurais pris encore plus, alors c'est bon signe n’est-ce pas? Pour ce qui s'ensuit, pas de spectacle en vue pour les FFM qui vont retourner en studio pour travailler sur un deuxième EP… déjà! 




Christian Lamothe, chroniqueur de l’underground



Macrocilix, les albums: https://macrocilix.bandcamp.com/music 



Podcast au Chic Zénob, la Maison Vaudeville: https://www.youtube.com/@lamaisonvaudeville 


Comentários


bottom of page