top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[Convention] Tattoo Rendez-Vous 2025 à Trois-Rivières - Là où l’encre coule à la vitesse de la passion

Dernière mise à jour : 14 juin



affiche

En cette fin de semaine du 6 au 8 juin se tenait la 9e édition du Tattoo Rendez-Vous à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Nous voilà, bien armés de caméras, prêts à entrer dans cet univers coloré où la culture s’ouvre comme une fleur devant la créativité. On nous attend; 180 artistes chevronnés, une légion de bénévoles sous la bannière de la Fraternité Rocker Pas Méchant et un salon d’exposition impressionnant et accueillant. Ces artistes nous viennent des quatre coins du Québec, affichant fièrement leurs blasons et créations. C’est une véritable délectation visuelle pour moi, qui suis habitué à cet environnement. En effet, dans le milieu musical underground de notre province, les artistes-musiciens arborent souvent des tatouages qui ajoutent une touche unique et remarquable à leur performance scénique. Je sais pertinemment que ce sera un défi de tout suivre pendant ces trois jours. Avec un optimisme farouche, j’entreprends cette nouvelle aventure, même si j’espère ne pas trop décevoir les gens avec mes grandes idées parfois un peu irréalistes. 


Pendant la première journée, nous sommes en mode d’observation. Tant de talent au pied carré, tant de sourires et d'accueil. En outre, il est nécessaire que je remercie tous ces artistes qui ont bien voulu que l’on perturbe leur concentration avec nos appareils photo et caméras. Tous ont été d’une gentillesse très appréciée dans des moments critiques où la compétition fait déjà rage parmi plusieurs kiosques malgré cette ambiance de camaraderie. Nous découvrirons rapidement notre hôte, pièce importante dans le dynamisme de la rencontre: Barnak le maître chansonnier et animateur de l'événement. Celui-ci a eu toute une surprise en voyant son propre visage tatouer sur une omoplate dans une compétition le lendemain… ce fut un moment dans l’humour apprécié par tous. 


Photographe: MJB photographie


Samedi, journée d’achalandage et de multiples compétitions: Tattoo d’animation, réaliste, traditionnel, bras ou jambe complète… Soit huit possibilités d’être couronné, en plus de possibilités d’être en deuxième ou troisième position. La pression est non seulement sur les artistes, mais aussi sur les juges qui seront dans une zone de concentration chirurgicale pendant de multiples heures avec moi, qui avait la meilleur vue d'ensemble pour contempler l’ultime moment de vérité. On analyse chaque recoin de chaque tattoo unique, on est dans un moment tendu… mais finalement, pas tant et cela grâce à la présence de Barnak et Chucky, qui on fait une grande différence en formant à leur genre un duo Laurel et Hardy Tattoo style. De longues files s'installent pour qu’à un moment, on vive le moment de gloire. En fin de soirée, nous voilà avec les décomptes et la remise de prix, moment de joie et qui met en valeur des talents exceptionnels parmi de si nombreux tatoueurs (euses) chevronnés(es). Voici la liste des gagnants, gagnantes des trois journées de compétition.


liste gagnant et catégories

Photo: Christian lamothe


Tatouage du Jour (Vendredi ) Tatouage du Jour (Samedi)

1) Phany Losier/ Atlas Tattoo 1) Phany Losier/Atlas Tattoo

2) Gabriel Munger/Addik Tattoo 2) Gabrielle Munger/Addick Tattoo

3) Sabrina Suchet/Éclipse Studio Tattoo 3) Alexi Lebedeff/Quantum Tattoo


Tatouage du Jour (Dimanche)

1) Gabrielle Munger/Addick Tattoo

2) Alexi Lebedeff/Studio Quantum

3) Elyse Bolduc/Anima Studio


Tatouage Traditionnel Tatouage Morbide/Horreur.

1) Simon Latulippe/Studio Quantum 1) Alexi Lebedeff/Studio Quantum

2) Mara Landry/Mitik Tattoo 2) Jay Soulière/Éclipse Studio

3) Simon Latulippe/Studio Quantum 3) Alexi Lebedeff/Studio Quantum


Tatouage Néo-Traditionnel Tatouage Cartoon

1) Sabrina Suchet/Éclipse Studio 1) Sabrina Suchet/Éclipse Studio

2) Alexi Lebedeff/Studio Quantum 2) Emilie Uchiha/Inking Tattoo Studio

3) Sabrina Suchet/Éclipse Studio 3) Emilie Uchiha/Inking Tattoo Studio


Tatouage Bras/Jambe Intégral Tatouage Portrait (Humain)

1) Sébastien Fex/Atlas Tattoo 1) Gabrielle Munger/Addick Tattoo

2) Cyril Fafchamps/Massive Ink 2) Amy-Lee Gosselin/Génération d'Encre

3) Samuel Lamarre/Immortels Tattoo 3) Sébastien Fex/Atlas Tattoo


Tatouage Réaliste

1) Amy-Lee Gosselin/Génération d'Encre

2) Amy-Lee Gosselin/Génération d'Encre

3) Gabrielle Munger/Addick Tattoo


Tatouage du Weekend. Artiste du Tattoo Rendez-Vous Trois-Rivières 2025

Sébastien Fex/Atlas Tattoo Alexi Lebedeff/Studio Quantum


En cette dernière et encore superbe journée, nous revoilà pour clore l'événement. Il y aura comme prix: le tatouage du jour, le tatouage de la fin de semaine (tatouage créé de A à Z pendant cette fin de semaine) et aussi le prix Rendez-Vous Tatouage 2025, pour l'artiste qui s’est démarqué pendant toute la fin de semaine. J’en profite justement pour mettre en valeur certaines équipes (shops) et créateurs-créatrices qui se sont démarqués tout au long de l’évènement. Émilie Ricard (2 prix) de Inking Tattoo Studio. Cette jeune tatoueuse nous a démontré que le tatouage cartoon c’est du sérieux, avec ces coupeurs qui ‘’punch’’ et une attitude focus soutenue, ça sentait la détermination! Sébastien Fex rafle le Tatouage du weekend, pendant que sa collègue Phany Losier remporte deux fois une première place au Tatouage de la journée, un fier duo de Atlas Tattoo. Simon Latulippe (Studio Quantum), gagnant de la première place comme l’année passée pour la catégorie tatouage traditionnel, mais, cette fois-ci, il remporte aussi la 3e place dans cette même catégorie. Est-ce que l’année prochaine, on s’attend à un tour du chapeau? Rien n’est impossible avec son talent! Un autre duo qui carbure à l’encre: Simon et Alexi qui partent avec les 8 prix remportés dans le week-end de Studio Quantum Art Corporel et Musique artiste Tatouage rdv, juste un gros WOW. Amy-Lee Gosselin de Génération d'Encre: 3 prix (réalisme). Dans le jargon technique en psychologie, on parle de grande capacité de coordination oculo manuelle, la capacité d’apprendre et de transmettre dans ses mouvements (mains dans son cas)... en moins techniques, ce qu’elle voit, elle le reproduit de façon totalement grandiose, une artiste à connaître. Pour terminer, une force polyvalente et créatrice haut de gamme. J’ai encore son John Wick dans la tête tellement j’ai trouvé l'œuvre complètement délirante. Je vous parle bien sûr de madame Gabrielle Munger d’Addick Tattoo qui étend sa domination en remportant cinq prix. De leur côté, l'équipe d’Éclipse Studio Tattoo repart avec cinq prix, dont une première position en Néo-traditionnel et une autre première position pour la catégorie Tattoo Cartoon…wow!

Le tatouage est sans doute l’art le plus personnel et le plus intime qui soit. Il exige du créateur une grande empathie envers le modèle. J’aurais mal vu un Picasso se faire dire par son canevas que ça ne lui ressemble pas et que son nez n’est pas un triangle. Vous comprenez le principe. La recherche de l’union entre le désir du client et de l’artiste est primordiale et fait de ces personnes des athlètes nos seulement au bout d’une aiguille, mais, dans tout le cheminement du désir du tatoué ou de la tatouée, un moment inoubliable, dans le présent (la relation) et dans le futur (l’œuvre qui reste sur le corps). Bravo, à tous pour chaque pièce créée et pour votre présence qui donne cette ambiance lors de cette fin de semaine haute en couleur… ou black & grey! En parlant d’empathie, j’ai eu la chance de discuter avec Samuel Lamarre d’Immortel tattoo qui a l’intention de s’investir auprès de quelques cause entre autre sous des projets de tattoo pour la cause du cancer du sein et aussi une possibilité de s’investir dans les organismes de dons de sang. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de tatoueurs ayant le cœur dans la main, toujours plaisant de les suivre dans leurs causes sociales et bravo à ceux et celles-ci.




Je ne pourrais pas terminer cette chronique sans faire un minimum de remerciements. Tout d’abord aux équipes de juges qui ont démontré une grande capacité de faire un si bon travail sous une pression palpable durant toute la fin de semaine.  Pour terminer, merci à Pierre Lorion, la Fraternité Rocker Pas Méchant, Barnak et sans conjointe Stéphanie Brousseau (assistante de production, à l'Étiquette)... toute cette légion de bénévoles qui ont tout donné pour faire de cet évènement, avec les performances artistiques, un Week-End enlevant. On vous attend tous l’année prochaine pour la 10e édition du Tattoo Rendez-Vous! En terminant, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que l’équipe de la production « Tattoo Rendez-Vous » reviendra à Saint-Jean-sur-Richelieu les 24, 25 et 26 octobre 2025. Ils proposeront un week-end  ''Ink Style '' avec une compétition mettant en vedette 70 artistes. N’hésitez pas à y assister !

ne manquez pas le prochain rendez-vous
ne manquez pas le prochain rendez-vous

Christian Lamothe, Chroniqueur de l’underground et caméraman-photographe (en herbe)

Joé Lacerte, Photographe et mastermind à la conception photo et vidéo

Julie Blanchette, Photographe (qui aurait aimé me prendre en photo en pleine douleur, encore une fois, en référence au concours de mangeur de piments forts…voir la chronique).


Encourageons nos artistes Québécois!

Barnak (chansonnier animateur du Tattoo Rendez-vous 2025):


Commentaires


bottom of page