top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[ Concert ] Parlez-moi d’elle, Marie-Élaine Thibert à Sherbrooke

Du 5 au 7 sept 2025 avait lieu la 24e édition des Rendez-vous d’Howard à Sherbrooke. J’ai eu le privilège d’assister au spectacle de clôture avec l’unique Marie-Élaine Thibert. Pour ceux et celles qui le ne sauraient pas, Marie-Élaine  a remporté la finale féminine de la première édition de  Star Académie en 2003.  

Elle nous présentait un prélude à son nouvel album Parlez-moi d’elle. Ce nouveau spectacle se veut un hommage à la grande chanteuse Dalida. Cette dernière a fait carrière en France entre les années 1950 et 1980.  Je connaissais quelques succès de Dalida grâce à   mon papa qui aimait beaucoup cette chanteuse. « Paroles et Paroles »  et « Il venait d’avoir 18 ans » ont bercés une partie de mon enfance.


Durant l’heure et demie qu’a duré ce prélude, Marie-Élaine m’a une fois de plus époustouflée par son charisme, sa douceur, sa puissance et sa présence sur scène. Pas besoin d’artifice ou de gros effets sur scène : elle-même, les musiciens et le tour est joué.  Les succès de Dalida se sont enchainés, le tout entremêlé d’anecdotes sur la vie pas toujours facile de cette chanteuse. Nous avons même eu droit à du Stéphane Venne avec, entre autre, Il était une fois des gens heureux et aussi du Edith Piaf.  

Pour moi, le moment culminant a été sans contredit, la chanson la quête de Jacques Brel, que Marie-Élaine interprète de façon grandiose. Les mots me manquent pour exprimer à quel point cette chanson me bouleverse à chaque fois.  J’en avais la chair de poule.


À la fin, Marie-Élaine a eu la gentillesse de rester pour des autographes et des photos. Mon conjoint Danny, qui était le photographe du magazine pour l’évènement, lui a même avoué qu’il avait été agréablement surpris par le spectacle. Il ne savait pas trop à quoi s’attendre, il était venu parce que je tenais à y assister. Il est reparti en ayant hâte d’entendre le spectacle au Centre culturel et même celui de Noël.  Marie-Élaine nous a avoué qu’elle aimait entendre ce genre de témoignage.  ☺ Fait cocasse, pendant que j’écris ses lignes, mon conjoint écoute le nouvel album de Marie-Élaine: 11 bis, rue d’Orchampt tout en éditant les photos du spectacle. 

Maxime Landry était présent sur les lieux en tant que producteur. Grâce à son accueil chaleureux, on s’est senti, moi et mon conjoint, comme si nous représentions un grand magazine. 


Que vous soyez fan ou non de Dalida, Marie-Élaine saura vous éblouir par sa voix et son authenticité. 


Au plaisir d’entendre ta voix à nouveau Marie-Élaine car  c’est pas fini, c’est rien qu’un début … ☺


Commentaires


bottom of page