top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[Concert] Les Hay Babies à découvrir avec Tintamarre

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Le 28 mars dernier, j’ai eu le bonheur d’assister au spectacle Tintamarre du trio Les Hay Babies qui chante l’Acadie à travers un country-rock qui est typiquement acadien teinté d’inspirations louisianaises. 


Les Hay Babies ont fait tout un show à la salle Côté-Cour de Jonquière. Les Hay Babies est un trio d’auteures-compositrices-interprètes de musique indie folk et country folk originaire de la province du Nouveau-Brunswick. Le temps du spectacle, je me suis sentie Acadienne!


Les Hay Babies sont des amies : « le fun passe avant le travail, pis le travail se fait dans le fun. Acadiennes d’origine néo-brunswickoise, Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy chantent leur folk-rock scintillant depuis plus d’une décennie, renouvelant leur proposition musicale à chaque parution. Découvertes via l’EP Indie-Folk / country Folio en 2012, elles rappliquent deux ans plus tard avec Mon homesick heart, un premier album aux sonorités folk-rock contemporaines. Le rock 60s / 70s et les ballades 80s de La 4ième dimension (version longue) suivent en 2016, puis la pop / disco 70s de Boîte aux lettres en 2020. Un quatrième album, celui-ci inspiré du roots rock des juke-boxes louisianais, suivra en 2024. La marque du groupe est sous le signe de l’entrain impérissable et son intérêt pour l’actualisation des sons passés.



L’ambiance était très festive et bien que je les connaissais avant la sortie de leur dernier album, Tintamarre m’a fait découvrir leurs créations éblouissantes et elles m’ont tout simplement fait vibrer avec leurs énergies et l’amour qu’elles ont envers les spectateurs. Les paroles nous incitent à réfléchir sur les rapports humains et de l’importance que l’on doit y apporter. Beaucoup d’entre nous dansaient et chantaient avec le sourire aux lèvres. Le trio est insoumis, il retentit autant que l’énergie vibrante explose. Le nouvel album est vraiment fait pour être joué en show de bord en bord, constate Julie. « Il y a un feeling de we’re back, même si on n’est jamais disparues. » Vivianne lance : « C’est un album de char qu’on conduit direct dans le club ! ».


Et c’est ainsi que le groupe devient de plus en plus intense et unique. Elles chantent à pleins poumons, comme la plus irrésistible des invitations : « On est les Hay Babies, pis on ne chante pas des reprises ». Leurs créations sont hors des sentiers battus imposées par l’industrie de la musique, je peux qualifier Tintamarre est en quête de vérité. Les Hay Babies présente leur quatrième album, un album de fierté acadienne qui est enraciné dans country-rock typique des provinces des maritimes. L’histoire d’amour entre l’Acadie et les trois femmes est nettement mis de l’avant. D’ailleurs, elles n’ont jamais vraiment à rester loin de la terre natale. Il y a Vivanne Roy qui a duré le plus longtemps dans la grande ville avant de sentir l’appel de la maison qui se faisait irrésistible. Ce n’est pas unique aux Hay Babies, Caroline Savoie et Lisa LeBlanc ont aussi senti le besoin de se réinstaller dans leurs endroits d’origines. Ce qui est important de comprendre là-dedans, c’est le profond enracinement qui existe entre les Acadiens et leur communauté. 



C’est en Louisiane que les trois femmes sont allées s’inspirer pour écrire Tintamarre et elles se sont senties comme à la maison. Vous pourrez sans doute le ressentir lors de l’écoute. 


C’est sûr que la fierté acadienne s’exprime dans toute sa splendeur dans Soyer fiers qui a tout ce qu’il faut pour devenir une chanson qui entrera dans le répertoire des pièces chantées tous les 15 août, date de la fête nationale de l’Acadie.


Voici le témoignage de Michel qui m’accompagnait: « J’ai aimé vraiment l’accent acadien et le talent individuel de chacune. »


Comments


bottom of page