Un hommage vibrant au cinéaste Philippe Belley!
- Nathalie Brisson
- 31 mars 2024
- 2 min de lecture

Saguenay Lac-Saint-Jean 26 mars 2024 :
Mardi le 19 mars, j’assistais à la grande première du court métrage Le Piano Volant qui a eu lieu dans une salle bondée à la Brasserie Port-Alfred de La Baie.
Voici un bref résumé de cette saga cinématographique qui a mené à ce touchant lancement. En 2020, afin de briser l’isolement et de mettre de la lumière dans le cœur des personnes vivant en CHSLD, le regretté documentariste Philippe Belley planifie mettre en images le concert du collectif L’Ensemble Talisman, où on pourrait y voir le périple de leur piano, peint par l’artiste Daniel T. Tremblay, qui a été transporté en hélicoptère du quai des croisière de La Baie à la pointe rocheuse du Cap à l’Ouest, afin de les rejoindre pour un concert tout spécial en nature.
Mais comme Philippe est décédé sans pouvoir terminé son projet, c’est après de longs mois et avec l’aide de ses collaborateurs que le réalisateur et violoniste de profession Luc Beauchemin, le concrétisa. L’Ensemble Talisman et Les Films de La Baie se sont alors unis afin de le finaliser et de rendre hommage au défunt cinéaste.
Le court métrage d’environ 12 minutes nous incite à connecter avec la nature et entre êtres humains. En regardant Le Piano Volant, ce lien grandit en nous et nous unis les uns aux autres, le tout avec une magnifique vue sur le fjord de la Baie des Ha!Ha!

D’une beauté incroyable, nous nous sentons vite envahit par une grande gamme d’émotions. J’ai eu les larmes aux yeux devant tant de douceur et de magnificence. Tous les spectateurs étaient sous le charme et auraient voulu que ce moment s’éternise.
Après le visionnement, nous avons pu écouter une prestation musicale live de l’Ensemble Talisman. Cordes et percussions se sont unis dans l’interprétation de grands succès tel Viva La Vida du groupe Coldplay.
Le court métrage n’est pour le moment pas disponible sur les plates-formes, et n’a pas apparu lors de la récente édition du Festival Regard sur le court métrage à Saguenay. Suivez d’ailleurs ma prochaine chronique à ce sujet!
Commentaires