top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[Review d'album] ONEDAYNEVER: (EP) Equation of Chaos (et en bonus: nouvel Ep de Atomic Threat: Nuke Us)



Onedaynever


La prévente se termine aujourd’hui, le 1 mai

L’album sortira sur les plateformes le vendredi 16 mai


I Think Therefore I Devide


Dès les premières gammes, j’ai envie de m’ouvrir un vieux magazine Heavy Metal (Metal Hurlant) et lire des aventures mirobolantes me laissant planer sur cette vague d’ondes sur une planche de surf d’argent. Je me projette dans un monde où l’image du Macrocosme se confond au microcosme. Où L'univers est une description de l'âme. On reconnaît bien ce style ‘’space psychedelic" comme auteur, entre autres utilisé par Devin Townsend. L’âme est maintenant une carte du ciel et nous la traversons à vive allure. Le chant apporte un effet de drame vif, mais n’en alourdit pas le voyage. Un début d’Ep excitant, qui me replonge dans mes racines des années 80, mais le vocal actualise très bien l’ensemble de la chanson.


Equation of Chaos

L'intensité des paroles toujours dans une poésie métaphysique éclatée laisse souvent place à de longs moments de mélodies pour nous laisser puiser dans nos pensées, notre propre monde parallèle, notre intimité comme auditeur mélomane. N’est-ce pas un sujet si fascinant que de vouloir comprendre le chaos? Tant de philosophes ont voulu nous le décrire, tant de religions ont voulu l’enchaîner. Mais cette entité dépassant notre imaginaire et nous terrifiant par son infinie abstraction restera une fascination autant personnelle que collective. Notre voyage amplifié par différentes séquences d'orchestration et de lancées mélodiques.


Behond Celerity

Voici d’abord l’explication de cette chanson par Dany Leblanc : « Mon histoire de polytoxicomane, qui vit sa dépendance à pleine allure, qui “rêve” de redevenir un avec l’univers qu’il trouve si beau en son cœur, se brise (mourir), se transforme, revient à la vie ».  On ressent ce moment où l'univers n’est que sable éternel qui glisse entre nos doigts. Le désir de retrouver un sens dans cet infini de non-sens. Poésie des astres pour expliquer des émotions d’attraction, d’impuissance, mais de lucidité.  


Eternal Now Nexus

Moment de plénitude dans la pensée et dans l'acceptation du chaos, du lâcher-prise face à tout concept de contrôle de la réalité. Une libération personnelle face à toute tentative de domination de la connaissance, qui nous apporte l’illumination. Un regard désintéressé (sans prise de contrôle ou désir d’appropriation) qui ouvre les portes autrefois fermées par des dogmes, lois, courants de pensée ou religions. Une forme de bouddhisme metal comme philosophie qui termine bien ce Ep. Un voyage que j’ai fait et refait à multiple reprise pour vous en écrire humblement mes pensées. 



Equation of Chaos est un superbe voyage autant musicalement que dans sa thématique. J’adore ce genre de texte qui me fait me perdre dans mes songes. Est-ce que les textes vous semblent parfois trop ésotériques, ardues à déchiffrer parfois? À ce sujet, justement l’album nous parle du laisser-aller versus le contrôle, c’est une belle leçon en soi; se détacher de l'intellectuel pour s'imprégner de l’univers du sensoriel. Le plus important, selon moi, est de se connecter à l’émotion et c’est là qu’on se retrouve clairement. En ce qui concerne le chant, j’apprécie le scream qui ne cherche pas la puissance maximale, mais qui, comme dans ce cas-ci, fait ressortir le grain de la voix (fry) qui se marie bien avec le ''metal old school'' refaçonné pour créer un son plus moderne. En fait, c’est ce genre de mixte qui amène quelques mélomanes par la suite à essayer dans le plus brutal. Dernière chose, j’ai vu à mainte reprise le terme ‘’projet’’ face à ce Ep. Je préfère l’aborder plus comme une préface d’un livre du nom de Onedaynever,  qui s’ouvre à nous. N’êtes-vous pas déjà intrigué pour la suite? Oui je sais, une chose à la fois. Mais vous serez sûrement avec moi après quelques écoutes,  nous en voulons encore plus. 



ATOMIC THREAT: (EP) Nuke US (paru le 12 avril 2025)


Je voulais absolument vous parler du nouvel arrivage dans le monde du hardcore; le retour d’Atomic Threat. Pour les avoir déjà vus en spectacle et apprécié leur musique, Nuke Us est une belle continuité à leur œuvre générale. Difficile de les encadrer dans un style, car ils vont chercher tant de variantes sans se perdre au niveau identitaire. Un titre comme Love me qui est plus punk rock. Click qui fait dans le punk garage et Mush dans le harcore grunge, il y en a pour tous les goûts. On oublie l’ennui de notre journée, on découvre, et, sans aucun doute, ça promet de les revoir, avec tous leurs nouveaux titres, sur scène. Vous cherchez de quoi qui est dynamique, surprenant, alors n'hésitez pas à encourager cette formation. En effet, le 10 mai, grâce à la collaboration de BOA, ils seront à la Taverne Royale, accompagnés de Dumbass, The Rekkening et Morsure. Il ne manque que vous !





Toujours à l'affût de nouvelles créations de nos groupes Québécois!


Christian Lamothe, Chroniqueur de L’Underground


Vous voulez en écouter plus?


Comments


bottom of page