[ Festival ] Festivoix Jour 1
- Sabrina Bouchard

- 28 juin
- 3 min de lecture

Nous voici au premier jour du Festivoix de Trois-Rivières. À notre arrivée, c'est notre Marie-Chantal Toupin nationale qui est sur scène, précisément à la Scène du Jardin, un peu plus haut sur le site. Devant celle-ci, des tables et des chaises, mais qui furent de courte utilité. Les spectateurs chantaient avec elle et dansaient au rythme de sa voix mélodieuse. Ce fut pour moi une première expérience de la voir en concert et je dois avouer que la chanteuse sait toujours mettre l'ambiance. Marie-Chantal fait partie du paysage québécois depuis 25 ans et elle nous a prouvé qu'elle n'est pas prête d'arrêter. En nous jouant ses plus grands classiques, ce fut pour moi un excellent concert pour débuter le festival.

Pour notre deuxième concert, nous nous sommes rendus à la scène du Monastère pour assister à la représentation de Bobby Bazini. Lors de notre arrivée, toutes les places assises, sans exception, étaient prises. Nous présentant un style pop avec des nuances de jazz-rock, l'ambiance était géniale. Nous laissant porter par sa guitare acoustique et son chant, la performance était reposante, malgré des pics plus énergétiques créés par des back vocals féminins. Dans la foule, on pouvait rapidement remarquer les sourires des spectateurs. Parmi ceux qui observaient le concert debout, plusieurs dansaient ensemble. Si je retiens une chose de la performance de Bobby, c'est une superbe découverte musicale. Je vais certainement l'écouter plusieurs fois dans les prochains mois.

Nous voici maintenant devant la scène principale, la scène du Fleuve, pour assister au concert de Sara Dufour. Elle nous a présenté un genre folk québécois avec des nuances punk, et sa performance était énergique. Clairement, une bonne partie de la foule était là pour la voir performer, car on entendait ses paroles un peu partout dans le public. Nous proposant des compositions en français, comme les autres artistes de ce soir, elle avait toute sa place dans la programmation. Il faut également mentionner que son énergie a su contaminer les festivaliers présents, ainsi que ceux qui continuaient d’arriver durant sa performance. Sara nous a d’ailleurs offert une reprise du groupe Rage Against the Machine, Killing in the Name, mais à sa sauce, ce qui, pour ma part, a ajouté un plus à son spectacle.

Pour clore cette première journée, c’est le groupe bien de chez nous, Les Trois Accords, qui était présent sur scène. Les ayant déjà vus en concert il y a quelques années, dans le même festival, je savais que je n’allais pas être déçu. Il faut dire que dès que le groupe commence à jouer, la foule se met à chanter et à danser au rythme des notes. Comment décrire un concert des Trois Accords ? Tout simplement comme un gros "party" de famille. Leur musique rejoint la foule, les gens chantent et, clairement, ils sont heureux d’être là. Un concert de ce groupe, c’est entendre le chanteur amuser la foule, c’est chanter avec ses amis et les gens autour de nous "Grand champion international de course" à tue-tête, sans se soucier du regard des autres. Les Trois Accords, c’est une expérience qui rassemble la foule en une seule entité. Malgré le fait que leurs paroles puissent sembler tirées par les cheveux par moments, leur musique et l’énergie qui se transmet à la foule sont tout simplement magiques. En toute franchise, c’était LE groupe à avoir pour clore cette première journée de francophonie.






























































Commentaires