top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Faon, Le Jour du Saint-Kraken


affiche du spectacle

Bonjour à tous en cette année 2025, première chronique pour ma part écrite en cette nouvelle année. Nous avons déjà une liste de concerts punk, métal et hardcore. Mais c’est en rock québécois que je commence l’année avec vous, mais pas n'importe laquelle. Ce 4 janvier, au Café Rock Café, plusieurs amateurs de musique et moi serons devant un spectacle de trois groupes qui ne se cachent pas derrière un créneau. Ils sont au contraire, dans l’expérimentation, dans un voyage de style et de création. On connaît Faon, on s’attend à avoir un son bien manœuvré et une intensité pour la finale. Mais avant, deux nouveaux groupes: Le Jour et Saint-Kraken qui seront mes cadeaux que je n’ai pas eux pendant les fêtes, mes premières surprises 2025. Un rock québécois français… une musique canadienne d’origine française-française, mais québécoise… des compositeurs d’Amérique du Nord francophone québécois… des artistes franco-québécois (en hommage à Julien Poulin, alias Elvis Gratton, RIP). 





Sylvain Sirois voix / basse

Dan Guay - batterie

Pierre Cossette - guitare / voix (back*)


Les étoiles étaient alignées pour cette rencontre de ce trio. Sylvain, après un long séjour sur le Vieux Continent, nous revient et rencontre Pierre à Louiseville et découvre par hasard qu’il y avait un batteur dans le coin, soit Dan…clairement arrangé avec le gars des vues! Ce soir, c’est eux qui ouvrent les festivités avec une résonance métal lourde. Déjà au premier titre Faut qu'ça tuse, on nous donne le ton de leur musique heavy rock remplie de nuances et de paroles où l’on se reconnaît dans l’écriture et l’accent du Québec. La Femme à Barbe nous amène de superbe effects à la guitare et plus tard sur Tatouée et Fous-moi la paix, un solo enivrant, des gammes de jazz psychédélique et un ‘’groove’’ funk. Saint-Kraken n’hésite pas à utiliser tous les ingrédients dans leur sauce musicale pour nous surprendre, sans nous faire crier au feu. Nous voilà arrivés à un moment de test redouté par tout groupe qui performe devant une audience; un bris d’équipement. L’ampli de la guitare ne donne plus de son. Qu’est-ce que je fais? Je m’arrête ou je continue? On se relève les manches et Dan nous enfile un solo de drum, ensuite accompagné par Sylvain à la basse et on ‘’jam’’! La salle applaudit pendant que Pierre remet sur pied les équipements pour reprendre de plus belle. J’imagine que pour celui-ci, leur titre Tabarnak qui faisait la clôture de leur parti, a trouvé une nouvelle inspiration ce soir! Beau travail aux St-Kraken que l’on va revoir au Bar café Zénob, cette fois accompagné par Intense Ion et Awkward Rock Hotel, le jeudi 6 mars…soyez-y!









Erick Doucet - guitariste

Sébastien Auger - voix

Philippe Ethier - basse / voix (back*)

Frédérick Cossette -batterie


Quand on mixe un blues Brother et les Misfits, nous arrivons probablement à un résultat approchant de Sébastien Auger, chanteur et maître de scène du groupe Le Jour, quel look! Ce groupe n’est qu’à leur troisième prestation, mais leur complicité sur la scène est déjà de bon augure. On nous sert un rock à saveur canadienne, surtout dans les riffs de guitare de Erick Doucet qui est aussi le compositeur du groupe. Mon intuition semble partiellement fondée, car quelques jours plus tard, je m'entretiens avec lui et il me répond à ce sujet: ‘’c'est amusant parce qu'Alex m'a fait une remarque similaire avec Janes Addiction et je n'écoute pas beaucoup ni l'un ni l'autre (en référence à:The Tragically Hips). Mes influences pour le ton de guitare c'est Noir Désir, Rolling Stone, Dinosaur Jr, Nirvana. Et, pour les paroles, les poètes français surréalistes et symbolistes.Dans le rock canadien, je trippe raide sur the Tea Party’’. On adore écouter des pièces comme Le Pouvoir aux Chats et en grande première: Certains lits sombrent, qui est saupoudré de swing rock. Même si la batterie semble tomber en morceau à un certain point, le groupe garde le cap et nous délivre Tournesol et quelques nouvelles pièces, comme Tu es si Jolie, un rock très apprécié par l'audience. Philippe Ethier, leur jeune bassiste, nous jouera la seule pièce anglophone de leur répertoire: Waddiddaddou (What did I do?). C’est avec les couleurs de leurs textes et de leurs mélodies qu’on passe un bon temps et qui nous prépare pour la finale avec Faon.








affiche de faon


Yves Jr Beauchesne - voix / guitare

Alexandra Héroux - basse / voix (back)

Nicolas Gauthier -Batterie


Nous voilà avec Faon qui a roulé sa bosse à travers le Québec en 2024. Je sais que, ce soir, je vais entendre des chansons que j’ai déjà appréciées. Vais-je avoir des surprises ou des nouvelles fraîches à vous communiquer…les deux j’espère! Si l’on parle de sortie physique et bien, la cassette du EP Mon Ombre sortira dans les prochaines semaines. De plus, le label Miaou Miaou Musique va produire un disque vinyle contenant les deux premiers EP. Ça va sortir au courant de l’année 2025. Aux dernières nouvelles, ils travaillaient sur la pochette. Pour ce soir, ce trio est sous le feu des lumières avec un éclairage qui donne un  impact sur ce qu’on voit sur scène. Leur rock aux textes imagés et créatifs garde les auditeurs très attentifs à chaque pièce jouée. Faire du Rock, Mon Ombre et N'importe où, N'importe Quand, titre toujours aussi plaisant à écouter et applaudir avec les gens de la salle. Ils nous transportent dans un monde de sensibilité où leur imaginaire sert de parapluie qui nous protège sous l’averse de clichés faciles de la pop. Comme finale, Faon nous à réservé de nouveaux titres qui seront sur le troisième Ep. Comme Bon me Semble et Je t’aime, qui viennent après une demande de rappel nous donne un avant-goût de l’album et ça promet. Vous êtes triste de les avoir manqués? N’ayez crainte, car plusieurs dates nous sont déjà présentées pour les trois prochains mois. Il est à noter que le groupe Mario Rock avec le comédien Mario Bélanger (L’gros show de Musique Plus) partagera la scène pour trois dazztes. Alors, soyez à l'affût des nouvelles, car j’ai bien l’impression que l’on va bien s’amuser, alors préparez votre calendrier! 



tourné d'hiver 2025 de Faon

Une soirée de nouveautés avec trois groupes québécois qui vous en promettent pour cette nouvelle année qui débute. Pour 2025, je vous souhaite de la santé et une multitude de spectacles en tout genre pour vous faire sortir de chez vous. Allez à la rencontre de l’autre dans une atmosphère musicale qui vous convient. Nous avons la chance d’avoir une superbe liste de groupes, des bars et les nombreuses salles de notre belle province qui sont là pour vous faire passer du bon temps et découvrir la richesse de nos talents. Alors, venez au rendez-vous ! Bonne année !


Christian Lamothe, chroniqueur de l’underground


Comments


bottom of page